Le Footsall

Son histoire

Le FUTSAL est né au cours de l’année 1930 en Amérique du Sud à Montevideo (Uruguay).

Juan Carlos Ceriani organise une compétition de jeunes sous forme de petits matchs de  5 contre 5 sur un espace réduit (terrain de handball). C’est un large succès vite repris et développé la même année au Brésil, aujourd’hui considéré comme la patrie du Futsal. D’ailleurs, de nombreuses stars brésiliennes, comme Pelé, Zico, Ronaldo, Ronaldinho… ne cachent pas avoir développé leurs talents de dribleurs grâce au footsal.

 

En 1949, c’est le Brésil qui donne ses premières lettres de noblesse à ce sport en lui offrant son premier règlement. La coupe d’Amérique du Sud, première compétition officielle est organisée en 1965 et remportée par le Paraguay.

 

Créée en 1970, la FIFUSA (Fédération Internationale de Futsal) première organisation officielle de Futsal, rebaptisée ensuite AMF (Association Mondiale du Futsal) peine à se développer.

De son coté la FIFA séduit par les charmes de ce mini-football intègre le futsal comme nouvelle discipline en 1985 et permet à ce sport de connaitre un engouement important.

Les deux fédérations vont organiser parallèlement deux championnats du monde.

 

En 1989, la première coupe du monde, organisée par la FIFA aux Pays Bas est remportée par le Brésil qui remportera les deux épreuves suivantes (1992 et 1996). 2000 marquera un passage de témoin puisque l’Espagne parviendra à bout du Brésil en Final. Les Espagnols conserveront leur titre en 2004 avant que les Brésiliens, devant leur public ne prennent leur revanche et récupèrent leur titre de champion du monde.

Le jeu de padel a d’abord été décrit comme « le tennis avec les murs » ou « le squash au soleil ». Il se joue en double sur un terrain de 20m de long et 10m de large. Le padel se joue avec des balles quasi similaires à celles du tennis et avec une raquette spéciale, sans corde et plus petite que celle de tennis.

Ses règles

Le futsal possède ses propres règles :

  • Le football à 5 se joue avec 4 joueurs de champ et un gardien de but.
  • Les matchs se déroulent en 2 x 25 minutes.
  • Le jeu se joue avec les murs.
  • Le gardien n’a pas le droit de sortir de sa surface.
  • Le gardien n’a pas le droit de dégager au pied.
  • Les joueurs n’ont pas le droit de tacler, ni de charger.

Le ballon, plus petit qu’un ballon de football, rebondit peu.

Comment jouer

Tactique futsal: en bref

 

Quelle tactique et comment se lancer au futsal ?

Ne cherchez pas à vous appochez à un mètre du but pour marquer, jouer avec des tirs de loin et un attaquant aux aguets quand le gardien repoussera ou relâchera le ballon.

Le futsal c’est  technique, et si les joueurs ne le sont pas assez, ils ne seront pas performants. Par contre c’est une bonne approche pour l’hiver  car cela développe le jeu rapide et force à améliorer la technique individuelle, passe et contrôle.

Pour les tirs, tout est possible, il faut que le ballon parte vite avec des trajectoires bizarre au possible. (bienvenu au bon vieux pointu…)

En salle il faut jouer en passe une touche de balle , sinon cela ne donne rien.

 

Tactique: position en losange

         X

X                 X

          X

un attaquant de pointe

2 joueurs sur chaque coté qui font aller retour attaque défense

un défenseur qui ferme la porte derrière  (avant le gardien)
La base du futsal c’est le mouvement… Ne jamais être à l’arrêt sinon on prend un but aussitôt. Je donne le ballon, je propose une solution. Quand je vais le recevoir, je suis déjà en mouvement.  (technique individuelle qui va s’améliorer rapidement)

Redoubler les passes courtes : à 5 il y a forcément pas mal d’intervalles, faut les utiliser pour toujours avoir un temps d’avance sur les adversaires. abuser des unes-deux courts et rapides. Enchainer contrôles et passes. Jouer à une touche de balle est l’objectif final.